Notre école

Formation

Recherche

Coopération

Vie Estudiantine

Admissions

Département-SRSI

Présentation :

Le département Systèmes, Réseaux et Sécurité Informatique offre une formation d’ingénieurs en réseaux informatique, systèmes répartis et systèmes embarqués pour l’obtention du Diplôme National d’Ingénieurs (DNI) en informatique. Cette formation dure 3 ans et l’admission se fait principalement par voie de concours ouvert aux étudiants inscrits en cycle préparatoire. Il est à noter que l’ENSI ouvre chaque année un concours spécifique pour accueillir une dizaine d’étudiants en première année (provenance licences  informatique, Maths et électronique) et 5 étudiants en deuxième année (spécialité Informatique M1/ingénieurs/master).

Les étudiants suivent un tronc commun qui dure 3 semestres avant d’être affecté à l’une des deux filières: réseaux (ST-IoT) ou systèmes et logiciel embarqués (SLE).

Le nombre de places ouvertes pour chaque filière est fixé par le conseil scientifique de l’ENSI.

Débouchée :

Les ingénieurs ayant suivie cette formation pourront exercer plusieurs métiers liés aux domaines suivants :

- Réseaux informatiques et de télécommunication( administrateur de réseaux, concepteur, développeur en nouvelle technologie Internet, responsable des services TIC...)

- Systèmes d’information ( administrateur de systèmes d’information, administrateur système et sécurité, responsable sécurité...etc)

- Systèmes embarqués ( Concepteur, développeur...)

L’équipe qui enseigne :

L’équipe pédagogique se compose d’enseignants chercheurs informaticiens spécialistes en réseaux, systèmes et sécurité et électroniciens spécialistes des systèmes embarqués.

Ces compétences universitaires sont renforcées par des invités du monde professionnel

Filières :

le département SRS ouvre deux filières :

- ST-IoT

- SLE

Organisation des études :

Les études sont organisées en modules qui sont regroupés en unités d’enseignements. Les listes de modules optionnels sont mises à jour chaque année sur proposition du conseil scientifique.

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours intégrés (CI), travaux pratiques (TP) et de travaux personnels encadrés.